Discographie et liens Internet

Bernard Revel Quand la guitare se fait parole


Bernard Revel "guitar heroe"

Un de nos guitaristes les plus perfectionnistes se cache sous le nom de Bernard Revel. Digne héritier de Marcel Dadi, cet auteur compositeur interprète séduit depuis plus de quinze ans un public de plus en plus nombreux. Avec son premier véritable album Mais où es-tu Marine ?, il ravit par sa grande maîtrise musicale et sa poésie toute en finesse et en humour. Mi-troubadour, mi-virtuose, Revel est de ceux qui enchantent le corps et l'esprit en s'appropriant, corps et âme son instrument et sa musique.

Comme tous les grands musiciens, l'éducation musicale de Bernard Revel commence très tôt, à l'âge de cinq ans. Après des années d'apprentissage, il devient rapidement un guitariste hors-pair. Si bien qu'à seize ans, tel un professionnel, il parcourt les routes de concerts en concerts. Pas encore en interprète, mais en musicien. Son doigté exceptionnel et sa maîtrise technique font de lui un artiste très demandé, et remarqué par les plus grands (dont le maître Marcel Dadi). Au fil des années, on le remarque sur les scènes du Languedoc, dans son groupe de rock, puis, plus tard en première partie du groupe toulousain Gold, ou du chanteur comique Carlos. Puis ce sont les scènes européennes, Montpellier, Madrid, Avignon, l' Allemagne, pays qui l'accueille fréquemment pour de nombreux concerts, comme en ce mois de décembre 2003 (Francfort, Karlsruhe, Düsseldorf,.).

Adepte de toute forme d'art, Revel est aussi un homme de théâtre. Le corps, tout autant que la voix, exprime la sensibilité humaine et la poésie. Quoi de plus naturel pour cet homme du Sud, natif de Carcassonne. Sous l' impulsion de Georges Bonnaud, il étudie le masque et la Commedia dell Arte, histoire de lâcher la bride à sa passion. Celle-ci le conduit sur scène, sous le costume d'Arlequin ou du Capitaine Fracasse.

Perfectionniste, Bernard retourne sans cesse à l'école. Pour enseigner, comme il le fait au CNR de Strasbourg, ville dans laquelle il réside, mais surtout pour apprendre. Et comme la musique est un langage universel, il n'hésite pas à franchir les frontières : Barcelone (où il étudie la guitare et le luth auprès de Jaime Torrent) ou Bâle, où il obtient le diplôme de soliste de la Musik Akademie. Se consacrant entièrement à sa passion pour la musique, il est à l'initiative de plusieurs projets intéressants. Le premier est la sortie d'un album consacré aux chansons du temps de Villon (le Manuscrit de Bayeux en 1998) ; le second est la sortie d'un autre opus consacré, cette fois-ci, aux chansons du temps de Léonard de Vinci, album dans lequel il dirige l'ensemble Convivencia en octobre 2002. Il restera d' ailleurs le mentor de ce groupe de musiciens-chanteurs pendant plus de dix années en tout. Si Bernard est avant tout un musicien, depuis longtemps déjà, il envisage d'interpréter ses compositions, et prend des cours de chant avec le réputé professeur américain Richard Lewitt. Ce dernier faitéclore une voix toute en finesse, qui porte merveilleusement des mots sensibles et touchants.

Le résultat est digne des plus grands artistes contemporains. Mais où es-tu Marine ?, son premier album en tant qu'A.C.I (auteur compositeur interprète )  sort au printemps 2003 et rencontre un succès mérité. Les magasines spécialisés saluent l'initiative de cet artiste attachant (Chorus,.). Accompagné de Tony Bonfils (Sardou, Jonasz, Aznavour, Distel,.)à la basse et contrebasse, Bernard Revel ne compte pas en rester là. Ses projets : se consacrer désormais à l'interprétation de ses propres titres. Une initiative que l'on ne peut que saluer et qui nous laisse impatient.



ACTUALITES----ACTUALITES----ACTUALITES----ACTUALITES----

Bernard Revel est en tournée en Allemagne du 9 au 20 décembre, puis aux Etats-Unis début janvier 2004. Consultez la rubrique Agenda de son site officiel en cliquant ICI.

Copyright SeB pour le Petit Dico de la chanson française décembre 2003
Partition extraite du livret du CD